Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
17 juillet 2011

Râle à bec ensanglanté (Pardirallus sanguinolentus)

en Argentine : GALLINETA COMÚN

r_le_bec_ensanglante__6_Le Râle à bec ensanglanté mesure 27 cm et est présent sur tout le territoire argentin. Il appartient à la famille des Rallidae. La tête est gris noir et les joues noires. La nuque et le dos sont brun olivâtre. La queue toujours dressée, est brune et ponctuée de noir. La gorge, la poitrine et le ventre sont gris plombé. Le croupion est un mélange de plumes grises et brunes. Le  bec mesure 6 cm et est légèrement courbé vers le bas. Il est vert dans son ensemble et jaunâtre en son extrémité. La base des mandibules est marquée de rouge et le haut de la mandibule supérieure, ponctué de bleu. Les longues pattes sont fortes, de couleur rouge. L'iris est rouge vif. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles sont bruns avec la gorge blanchâtre. Le bec et ses pattes sont noirs. Le Râle à bec ensanglanté est un oiseau palustre qui vole ou nage rarement. Il est actif tôt le matin et en début de soirée, et est plus souvent entendu que vu. Il sort parfois, en marchant, de la couverture végétale mais pour y revenir rapidement.

r_le_bec_ensanglanteA l'époque de l'accouplement, le mâle et la femelle se courtisent en chantant ensemble. Leur chant s'entend de loin mais il est difficile de les voir. Tout en chantant, ils tournent l'un autour de l'autre avec le bec relevé à mi-hauteur. Son alimentation est principalement constituée de vers de terre, d'insectes et de larves, qu'il cherche dans la vase ou la boue avec son long bec. Le nid consiste en une plate-forme faite d'herbes aquatiques, construite dans la végétation dense au dessus de l'eau. La femelle y dépose 5 ou 6 oeufs blancs crémeux, tachetés de gris et de brun. L'incubation dure une vingtaine de jours et est assurée par les deux parents. Peu de temps après la naissance, les poussins quittent le nid et suivent les adultes à travers la végétation. Bien qu'étant déjà capables de chercher leur nourriture seuls, ils sont alimentés par les deux parents pendant une vingtaine de jours. L'espèce est commune, ses populations stables et ne présentent aucun danger quant à leur conservation. Le Râle à bec ensanglanté est présent dans toute l'Amérique du Sud, ainsi qu'aux Malouines.

r_le_bec_ensanglante__7_ r_le_bec_ensanglante__3_ r_le_bec_ensanglante__8_

r_le_bec_ensanglante__1_La Gallineta Común  mide 27 cm y está presente sobre todo el territorio argentino. Pertenece a la familia de los Rallidae. La cabeza es gris negro y las mejillas negras. La nuca y la espalda son morena aceitunada. La cola siempre erecta, es morena y punteada de negro. La garganta, el pecho y el vientre son grises emplomado. La rabadilla es una mezcla de plumas grises y morenas. El pico mide 6 cm y es ligeramente curvo hacia abajo. Es verde en conjunto y amarillento en su extremidad. La base de las mandíbulas es marcada con rojo y la altura de la mandíbula superior es punteada de azul. Las patas largas son fuertes, de color rojo. El iris es rojo vivo. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles son morenos con la garganta blanquecina. El pico y las patas son negros. La Gallineta Común es una ave palustre que vuela o nada raramente. Es activo temprano por la mañana y a primera hora de la noche, y es oído más a menudo que visto. Sale a veces, caminando, de la cobertura vegetal pero para volver allá rápidamente.

r_le_bec_ensanglante__2_En la época del acoplamiento, el macho y la hembra se cortejan cantando juntos. Su canto se entiende de lejos pero es difícil de verlos. Cantando, giran uno alrededor del otro con pico levantado a media altura. Su alimentación está principalmente constituida por lombrices, insectos y larvas, que busca en el limo o el barro con su pico largo. El nido consiste en una plataforma hecha con hierbas acuáticas, construida en la vegetación densa por encima del agua. La hembra deposita allí 5 o 6 huevos blancos cremosos, moteados de gris y de pardo. La incubación dura una veintena de días y es asegurada por ambos padres. Poco tiempo después del nacimiento, los pichones dejan el nido y siguen a los adultos a través de la vegetación. Aunque siendo ya capaces de buscar su alimento solos, son alimentados por ambos padres durante una veintena de días. La especie es común, sus poblaciones estables y no presentan ningún peligro en cuanto a su conservación. La Gallineta Común  está presente en toda la América del Sur, así como en las Malvinas.

r_le_bec_ensanglante__5_

r_le_bec_ensanglante__4_

r_le_bec_ensanglante__9_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
tiens ?! on dirait une galinule poule d'eau à long bec ^^
M
que de belles couleurs et toujours "bravo" pour les photos! Joyeux Noël! à toi et à tous les blogueurs qui regardent toutes ces merveilles!
D
C'est assurement un oiseau qui attire la belle lumière.félicitation à toi pour cette jolie page et bonnes fêtes de fin d'année.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité