Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
21 juillet 2011

Engoulevent à queue en ciseaux (Hydropsalis brasiliana)

en Argentine : ATAJACAMINOS TIJETA

engoulevent__2_L'Engoulevent à queue en ciseaux appartient à la famille des Caprimulgidae et est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au Sud des provinces de la Pampa et de Buenos Aires. Deux sous-espèces sont reconnues, seule Hydropsalis torquata furcifera étant présente en Argentine. Le mâle mesure 65 cm et a une queue très longue, qui mesure jusqu'à 35 cm. Les rectrices externes sont très longues, blanchâtres, bordées de brun. La tête est couverte d'une calotte brune finement striée de noir. Les parties supérieures sont brunes, striées de brun foncé. Le dessus de la couverture alaire est brun, tacheté de blanc et de châtain. La nuque est couleur châtain. La gorge et le menton sont blanchâtres légèrement chamoisé de clair. La poitrine est blanchâtre, fortement striée de brun. Les autres parties inférieures sont blanchâtres, barrées de brun. Le bec très court et large est noir, entouré de plumes sétifères noirâtres. Les yeux marrons sont marqués d'un cercle oculaire brun clair, très fin. Les pattes et les doigts sont bruns gris. Le plumage de la femelle est identique à celui du mâle, mais elle a une queue beaucoup plus courte et sans blanc.

engoulevent__6_L'Engoulevent à queue en ciseaux fréquente principalement les savanes arbustives et les zones boisées, plus rarement les zones habitées. On le rencontre le plus souvent solitaire ou en couple. Dans certaines régions, ils vivent en groupes dispersés. Il a une activité nocturne, durant laquelle il se nourrit d'insectes qu'il capture en l'air en effectuant des vols acrobatiques. Il est souvent observé la nuit, posé sur les chemins. Lorsqu'il est dérangé, il effectue un vol d'une trentaine de mètres, pour se dissimuler dans la végétation épaisse. L'Engoulevent à queue en ciseaux ne construit pas de nid. La femelle pond 2 oeufs rosés, marbrés de gris et de brun, dans une légère excavation du sol, au milieu de la végétation. L'incubation dure de 18 à 20 jours et est assurée par le couple. Les poussins sont alimentés par les deux parents pendant une vingtaine de jours. C'est un migrateur, qui après la période de reproduction, migre vers le Nord. L'espèce est peu abondante, ses populations sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. L'Engoulevent à queue en ciseaux est également présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

engoulevent__5_El Atajacaminos Tijera pertenece a la familia de los Caprimulgidae y está presente del Norte de la Argentina, hasta el Sur de las provincias de la Pampa y de Buenos Aires. Dos subespecies son reconocidas, al ser presente solo Hydropsalis torquata furcifera en Argentina. El macho mide 65 cm y tiene una cola muy larga, que mide hasta 35 cm. Las timoneras externas son muy largas, blanquecinas, bordeadas por pardo. La cabeza es cubierta de un capuchón moreno finamente estriado de negro. Los lados superiores son morenos, estriados de moreno oscuro. La parte superior de la cobertura alar es morena, moteada de blanco y de castaña. La nuca es color castaño. La garganta y la barbilla ligeramente son blanquecinas agamuzado por claro. El pecho es blanquecino, fuertemente siendo estriado de pardo. Otras partes de abajo son blanquecinas, barradas por pardo. El pico muy corto y ancho es negro, rodeado de vibrisas negruzcas. Los ojos castañas tienen un círculo ocular moreno claro y muy fino. Las patas y los dedos son morenos grises. El plumaje de la hembra es idéntico al del macho, pero tiene una cola mucho más corta y sin blanco.

engouleventEl Atajacaminos Tijera principalmente frecuenta las sabanas arbustivas y las zonas arboladas, más raramente las zonas pobladas. Lo encontramos la mayoría de las veces solitario o en pareja. En ciertas regiones, viven en grupos dispersos. Tiene una actividad nocturna, durante la cual se alimenta de insectos que captura en el aire efectuando vuelos acrobáticos. Es a menudo observado por la noche, puesto sobre los caminos. Cuando es molestado, efectúa un vuelo de una treintena de metros, para disimularse en la vegetación espesa. El Atajacaminos Tijera  no construye nido. La hembra pone 2 huevos rosados y jaspeados de gris y de pardo, en una leve excavación del suelo, en medio de la vegetación. La incubación dura de 18 o 20 días y es asegurada por la pareja. Los pichones son alimentados por ambos padres durante una veintena de días. Es un migratorio, que después del período de reproducción, emigra hacia el norte. La especie es poco abundante, sus poblaciones son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. El Atajacaminos Tijera está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

engoulevent__7_

engoulevent__4_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
et mignon mais on voit que c'est un oiseau de nuit il a l'air de vouloir s'endormir et tu le déranges!..............mais comme toujours , belle photo prise dans son élément naturel!
M
Les clichés sont très bons !
N
il est sublime<br /> comme j'aimerais en observer un
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité