Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
11 janvier 2012

Buse Aguia (Geranoaetus melanoleucus)

en Argentine :ÁGUILA MORA

Buse_AguiaLa Buse Aguia appartient à la famille des Accipitridae, et est présente dans toute l'Argentine, bien qu'un peu plus fréquente dans le Sud de la province de Buenos Aires. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les deux sexes se différencient par leur taille qui varie de 60 à 75 cm, la femelle étant plus grande que le mâle. Son envergure va de 1,75 m à 2 m, pour un poids de 2 kg à 3 kg. Chez les sujets adultes la tête est noir ardoisé, la gorge et les joues grisâtres. Le bec puissant et crochu est gris foncé et la cire jaunâtre. Les yeux sont bruns foncés. Les parties supérieures sont bleutées. Les épaules gris pâle sont finement barrées de noir. La poitrine est gris foncé. Le ventre et les cuisses sont blanchâtres, finement barrés de noir. Les pattes et les doigts sont jaune. La queue est noirâtre. Les sujets juvéniles ont la partie supérieure brun sombre avec des liserés chamoisés et n'ont pas les épaules grises comme les adultes.

Buse_Aguia__4_Le dessous est chamoisé strié de noir. La Buse Aguia est un oiseau solitaire que l'on voit le plus souvent posée en haut de pylônes, de rochers ou d'arbres secs. Elle se distingue en vol par sa silhouette massive, presque triangulaire, les ailes larges et longues et la queue courte. Elle plane de longs moments en décrivant des cercles, à la recherche d'une proie. La Buse Aguia est présente dans toutes les ambiances, avec une préférence pour les zones peu boisées, les sierras ou les steppes. Son alimentation est principalement constituée de mammifères comme les lièvres ou les renards, ou encore de petits rongeurs. Elle capture également des oiseaux comme les tinamous ou les chevêches des terriers. La Buse Aguia chasse aussi des reptiles et des serpents. Occasionnellement elle se nourrit de charognes. La Buse Aguia construit un nid en forme de plate-forme, fait de branchages et généralement en hauteur, le plus souvent dans les parois rocheuses ou à la cime de grands arbres.

Buse_Aguia__3_Ce nid peut servir plusieurs saisons. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs tachetés jaune brun. Après l'incubation qui dure 1 mois, les poussins sont alimentés par les deux parents jusqu'à ce que leur plumage soit entièrement formé. Bien que peu abondante, les populations de la Buse Aguia ne semblent pas présenter de risque de conservation. Ce rapace a longtemps été chassé par les éleveurs de bétail, qui craignaient à tort qu'il s'attaque aux jeunes bêtes. La Buse Aguia est présente sous sa forme nominale (Geranoaetus melanoleucus melanoleucus), au Paraguay, dans le Sud du Brésil, en Uruguay et dans l'Est argentin. La sous-espèce Geranoaetus melanoleucus australis, légèrement plus petite, est présente du Venezuela jusqu'à la Terre de Feu, en passant par l'Ouest de l'Amérique du Sud. En France elle est également connue sous les noms de Buse Bleue des Andes, Buse à Poitrine Noire et Blanc ou Aigle bleu du Chili.

Buse_Aguia__6_El Águila Mora pertenece a la familia de los Accipitridae, y está presente en toda la Argentina, aunque un poco más frecuente al sur de la provincia de Buenos Aires. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Ambos sexos se diferencian por su tamaño quién varía de 60 a 75 cm, la hembra que es más grande que el macho. Su envergadura va de 1,75 m a 2 m, para un peso de 2 kg a 3 kg. En los sujetos adultos la cabeza es negro pizarro , la garganta y las mejillas grisáceas. El pico fuerte y ganchudo es gris oscuro y la cera amarillenta. Los ojos son morenos oscuros. Los lados superiores son azulados. Los hombros gris pálido finamente son manchados por negro. El pecho es gris oscuro. El vientre y los muslos son blanquecinos, finamente manchados por negro. Las patas y los dedos son amarillos. La cola es negruzca. Los  juveniles tienen el lado superior pardo oscuro con filetes agamuzados y no tienen los hombros grises como los adultos.

Buse_Aguia__9_La parte de abajo es agamuzado estriado de negro. El Águila Mora es una ave solitaria a la que se ve la mayoría de las veces puesto en lo alto de pilones, de peñascos o en lo alto de árboles secos. Se distingue en vuelo por su silueta maciza y casi triangular, las alas anchas y largas y la cola corta. Planea de momentos largos describiendo círculos, en busca de una presa. El Águila Mora  está presente en todos los ambientes, con una preferencia para las zonas poco enmaderadas, las sierras o las estepas. Su alimentación está principalmente constituida por mamíferos como las liebres o los zorros, o de pequeños roedores. También captura a aves como el inambú o las lechucitas vizcachera . El Águila Mora caza también a reptiles y serpientes. Ocasionalmente se alimenta de carroñas. El Águila Mora construye un nido en forma de plataforma, hecho de ramajes y generalmente en altura, la mayoría de las veces en las vertientes rocosas o a la cima de grandes árboles.

Buse_Aguia__1_Este nido puede servir varias temporadas. La hembra deja allí 2 o 3 huevos blancos moteados color amarillo moreno. Después de la incubación que dura 1 mes, los pichónes son alimentados por ambos padres hasta que su plumaje sea totalmente formado. Aunque poco abundante, las poblaciones del Águila Mora no parecen presentar de riesgo de conservación. Esta rapaz ha sido cazada mucho tiempo por los ganaderos, que temían sin razón que se atacaba a las jóvenes bestias. El Águila Mora está presente bajo su forma nominal (Geranoaetus melanoleucus melanoleucus), en Paraguay, al sur de Brasil, en Uruguay y al este argentino. La subespecie Geranoaetus melanoleucus australis, ligeramente más pequeña, está presente de Venezuela a Tierra del Fuego, pasando por el Oeste de América del Sur. En America del Sur, el Águila Mora es conocido bajo los nombres de Águila Paramuna o Águia-chilena.

Buse_Aguia__5_

Buse_Aguia__2_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
G
Bien le bonjour à vous deux,<br /> Nous avons rencontré ce bel oiseau hier en allant sur la piste que vous nous aviez indiqué pour les condors. Nous nous sommes régalés mais ils étaient un peu haut. Nous avons vu également un autre rapace que je vais chercher sur votre site.<br /> A bientôt dans le Parque esteros del Ibera.<br /> Françoise et Gérard
F
Excelente fotografia. Estoy agradecido de poder recibir sus fotos, cada vez que la suben a su blog. Sigan asi.<br /> Saludos Franco M. desde Miramar Cba.
M
quelle force et quelle majesté se dégagent de ce magnifique oiseau, aussi bien en plein vol que perché!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité