Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
11 janvier 2012

Moucherolle à tête blanche (Arundinicola leucocephala)

en Argentine : LAVANDERA

DSC_0319Le Moucherolle à tête blanche mesure de 12 à 14 cm. Il appartient à la famille des Tyrannidae. Le plumage du mâle est noirâtre sur presque tout le corps, seule la tête et la gorge sont blanches. Son bec est fin, noirâtre sur la partie supérieure et orangé sur la mandibule inférieure. Ses yeux sont brun foncé. Le plumage de la femelle est gris brun sur la partie dorsale, plus foncé sur les ailes, et blanchâtre sur la partie ventrale. Seuls le front, la face et la gorge sont d'un blanc pur. Sa queue est entièrement brun noirâtre. Les immatures sont grisâtres. Le Moucherolle à tête blanche vit généralement en couple, toujours près de l'eau (marais, berges des lacs et des rivières ...). Ce passereau passe la plus grande partie de son temps perché au sommet de la végétation aquatique ou sur des branches basses au-dessus de l'eau. Le Moucherolle à tête blanche se nourrit d'insectes qu'il chasse en vol en faisant des vols courts et rapides.

DSC_2761Le nid en forme de sphère, est construit par le couple, accroché à la végétation au dessus de l'eau.. L'intérieur est tapissé de plumes d'autres oiseaux. La femelle y dépose de 2 à 4 oeufs blanc jaunâtre avec de petites taches brun rougeâtre. Les petits naissent avec un léger duvet jaune clair qui imite l'apparence d'une chenille toxique. L'incubation dure environ deux semaines. Les jeunes sont ensuite nourris par les deux parents et quitteront le nid environ deux semaines plus tard. Le Moucherolle à tête blanche est présent dans une petite partie nord de l'Argentine et de l'Ouest de la province de Buenos Aires. On le trouve surtout dans les provinces de Corrientes, Formosa et Misiones. Son habitat s'étend à la quasi totalité des pays d'Amérique du sud, à l'exclusion du Chili.

DSC_0315La Lavandera mide de 12 a 14 cm. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. El plumaje del macho es negruzco sobre casi todo el cuerpo, sólo la cabeza y la garganta son blancas. Su pico es fino, negruzco sobre el lado superior y el anaranjado sobre la mandíbula inferior. Sus ojos son pardo oscuro. El plumaje de la hembra es gris-moreno sobre la parte dorsal, más oscuro sobre las alas, y blancuzco sobre la parte ventral. Sólo la frente, la cara y la garganta son de un blanco puro. Su cola es totalmente pardo negruzco. Los inmaduros son grisáceos. La Lavandera generalmente vive en pareja, siempre cerca del agua (pantanos, orillas de los lagos y de los ríos ...). Este pájaro pasa la parte más grande de su tiempo posado en la cima de la vegetación acuática o en ramas bajas por encima del agua. La Lavandera se alimenta de insectos que caza en vuelo haciendo vuelos cortos y rápidos.

DSC_2753Su nido en forma de bola siempre es construido sobre un soporte por encima del agua. El interior es tapizado con plumas de otras aves. La hembra deposita ahi de 2 o 4 huevos blanco amarillento con pequeñas manchas pardo rojizo. Los pichones nacen con un plumón ligero amarillo claro que imita la apariencia de una oruga tóxica. La incubación dura cerca de dos semanas. Los jóvenes luego son alimentados por ambos padres y dejarán el nido cerca de dos semanas más tarde. La Lavandera está presente en una pequeña parte norte de la Argentina y del oeste de la provincia de Buenos Aires. Lo encontramos sobre todo en las provincias de Corrientes, Formosa y Misiones. Su hábitat se extiende a la casi totalidad de los países de América del sur, a exclusión de Chile.

DSC_0310

DSC_0569

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
tête blanche, corps noir, un vrai petit cauchemar pour photographe cet oiseau là ^^
P
Laver sa nourriture avant de la manger, c'est être civilisé ! En plus il ne faudrait pas salir cette belle tête toute blanche !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité