Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
26 février 2012

Dormilon à sourcils blancs (Muscisaxicola albilora)

en Argentine : DORMILONA CEJA BLANCA

dormilonLe Dormilon à sourcils blancs, mesure de 16 à 18 cm. En Argentine, il est présent entre 1.500 et 2.500 m d’altitude, dans les ¾ Sud de la Cordillère des Andes. C’est un oiseau migrateur, qui nidifie au printemps et en été en Patagonie, puis en automne et en hiver, on le trouve plus au Nord du pays. Il appartient à la famille des Tyrannidae. La tête est coiffée d’une couronne brun rougeâtre, qui s’étend du front et se prolonge sur la nuque. Les lores sont gris brun et un épais sourcil blanc surmonte les yeux noirs. Le dos est gris brun. Les ailes brunes, sont barrées de beige et de gris. La gorge, la poitrine et le ventre sont gris blanc et le croupion est blanc. La queue est noire avec les rectrices latérales blanchâtres. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles sont semblables aux adultes, avec néanmoins les parties inférieures nettement plus marquées de gris et la couronne moins colorée. Le Dormilon à sourcils blancs fréquente les steppes andines, toujours proche de l’eau, les zones rocailleuses avec très peu de végétation, en zones humides. Le Dormilon à sourcils blancs est un oiseau très confiant.

dormilon__1_Il est pratiquement toujours vu au sol, en train de piéter, à la recherche de nourriture. Il se perche sur une roche, une touffe d’herbe ou un petit buisson, mais jamais en hauteur. Il se tient toujours bien droit, dressé sur ses pattes. Son alimentation est constituée d’insectes, qu’il pourchasse au sol, entre les pierres et la végétation rase. Il consomme également des larves et des œufs d’insectes. Le nid consiste en une demie sphère, installée entre les rochers ou encore dans une crevasse. Il est fait de brindilles, d’herbes sèches et de racines. L’intérieur est richement tapissé de plumes et de laine. Il est construit uniquement par la femelle, qui va y déposer 3 œufs blancs, tachetés de rouge sur la partie la plus pointue. L’incubation qui dure entre 14 et 16 jours est assurée uniquement par la femelle. Les poussins sont ensuite alimentés par le couple et quittent le nid au bout de 18 à 20 jours. Bien que peu abondantes, les populations de Dormilon à sourcils blancs, sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. Le Dormilon à sourcils blancs est également présent au Chili, en Bolivie, Équateur et au Pérou.

dormilon__2_La Dormilona ceja blanca, mide de 16 a 18 cm. En Argentina, está presente entre 1.500 y 2.500 m de altitud, en los ¾ Sur de la Cordillera de los Andes. Es una ave migratoria, quien nidifica en primavera y en verano en Patagonia, luego en otoño y en invierno, la encontramos más en el Norte del país. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. La cabeza tiene una corona pardo rojizo, que se extiende de la frente y se prolonga sobre la nuca. Los lorales son gris moreno y espeso ceja blanco se ve arriba de los ojos negros. La espalda es gris morena. Las alas morenas, son barradas de beige y de gris. La garganta, el pecho y el vientre son gris blanco y la rabadilla es blanca. La cola es negra con las timoneras laterales blanquecinas. El pico, las patas y los dedos son negros. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles son semejantes a los adultos, sin embargo con las partes de abajo distintamente más marcadas con gris y la corona menos coloreada. La Dormilona ceja blanca frecuenta las estepas andinas, siempre próxima agua, las zonas rocallosas con muy poca vegetación, en zonas húmedas. La Dormilona ceja blanca es una ave muy confiada.

dormilon__3_Prácticamente es vista siempre en el suelo, caminando, en busca de alimento. Se posa sobre una roca, una mata de hierba o un pequeño matorral, pero jamás en altura. Se pone siempre muy derecho, parado sobre sus patas. Su alimentación está constituida por insectos, que persigue en el suelo, entre las piedras y la vegetación corta. También consume larvas y huevos de insectos. El nido consiste en una semi-esfera, instalada entre los peñascos o todavía en una grieta. Es hecho con ramitas, hierbas secas y raíces. El interior ricamente es tapizado con plumas y con lana. Únicamente es construido por la hembra, que va a depositar allí 3 huevos blancos, moteados de rojo sobre la parte más puntiaguda. La incubación que dura entre 14 y 16 días únicamente es asegurada por la hembra. Los pichones luego son alimentados por la pareja y dejan el nido al cabo de 18 a 20 días. Aunque poco abundantes, las poblaciones de Dormilona ceja blanca, son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. La Dormilona ceja blanca está también presente en Chile, en Bolivia, Ecuador y en Perú.

dormilon__4_

dormilon__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité