Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 février 2012

Dormilon à bec maculé (Muscisaxicola maculirostris)

en Argentine : DORMILONA CHICA

dormilon_ben_macLe Dormilon à bec maculé mesure de 12 à 14 cm. Il est présent en Argentine, tout le long de la cordillère des Andes, à des altitudes qui varient entre 1.500 et 3.500 m , pendant le printemps et l’été. En automne et en hiver, il gagne la précordillère et les vallées du centre du pays. Exceptionnellement, il est vu au Sud de la Province de Buenos Aires, le long de la côte atlantique. Il appartient à la famille des Tyrannidae. La tête est coiffée d’une couronne gris brun. Les lores sont gris foncé et un fin sourcil blanchâtre surmonte les yeux noirs. Le dos est brun. Les ailes, brunes, sont barrées de beige et de brun foncé. La gorge, la poitrine et le ventre sont blanchâtres légèrement striés de gris clair. Le croupion est totalement blanc. La queue est brun noirâtre avec les rectrices latérales blanchâtres. Le bec est noir, avec la base de la mandibule inférieure jaune orangé. Les pattes et les doigts sont noirs. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles sont semblables aux adultes, avec les parties inférieures beaucoup plus marquées de gris. Le Dormilon à bec maculé fréquente les steppes andines, les zones rocailleuses avec très peu de végétation, et les zones humides des montagnes. C’est un oiseau peu craintif qui est vu au sol, en train de piéter, à la recherche de nourriture. Il passe de longs moments posé sur une pierre, une roche ou une touffe d’herbe, à observer ce qui se passe autour de lui.

dormilon_ben_mac__1_Tout comme le Dormilon à sourcils blancs, il adopte une posture bien droite. Son alimentation est constituée d’insectes qu‘il chasse en vol,  ou encore qu’il cherche entre les pierres et la végétation rase. Il consomme également des larves et des œufs d’insectes. En période nuptiale, le mâle effectue une parade, en s’élançant d’un petit vol, pour ensuite se laisser tomber, les ailes déployées vers le haut, les pattes pendantes, les plumes de la queue écartées, et en poussant son chant si caractéristique. Le nid en forme de tasse, est construit par la femelle, parmi les roches ou à la base de la végétation basse. Il est fait de brindilles, d’herbes sèches et de racines. L’intérieur est orné de plumes, de poils de mammifères et de laine. La femelle y dépose 3 œufs blancs, tachetés de roux sur la partie la plus pointue. L’incubation qui dure une quinzaine de jours est assurée uniquement par la femelle. Les poussins sont ensuite alimentés par les parents et ils quittent le nid au bout de 18 à 20 jours. Il est fréquent qu’une seconde couvée ait lieu dans la même saison. L’espèce est peu abondante, les populations de Dormilon à bec maculé sont stables et ne semblent pas présenter de danger quant à leur conservation. Le Dormilon à bec maculé est présent dans tous les pays de la côte Ouest de l’Amérique du Sud, depuis la Colombie.

dormilon_ben_mac__2_La Dormilona  chica, mide de 12 a 14 cm. Está presente en Argentina, a lo largo de la cordillera de los Andes, a altitudes que varían de 1.500 a 3.500 m, durante la primavera y verano. En otoño y en invierno, va hasta la precordillera y los valles del centro del país. Excepcionalmente, es vista en el Sur de la Provincia de Buenos Aires, a lo largo de la costa atlántica. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. La cabeza tiene una corona gris moreno. Los lorales son gris oscuro y una ceja fina y blanquecina se ve arriba de los ojos negros. La espalda es morena. Las alas morenas, son barradas de beige y de moreno oscuro. La garganta, el pecho y el vientre ligeramente son blanquecinos estriados de gris claro. La rabadilla es totalmente blanca. La cola es morena negruzca con las timoneras laterales blanquecinas. El pico es negro, con la base de la mandíbula inferior amarilla anaranjada. Las patas y los dedos son negros. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles son semejantes a los adultos, con las partes de abajo mucho más marcadas con gris. La Dormilona  chica frecuenta las estepas andinas, las zonas rocallosas con muy poca vegetación, y las zonas húmedas de las montañas. Es una ave poco temerosa quien es vista en el suelo, caminando, en busca de alimento. Pasa de momentos largos puesta sobre una piedra, una roca o una mata de hierba, a observar lo que pasa alrededor de ella.

dormilon_ben_mac__3_Al igual del Dormilona ceja blanca, adopta una postura muy derecha. Su alimentación está constituida por insectos que caza en vuelo, o aun que busca entre las piedras y la vegetación corta. También consume larvas y huevos de insectos. En el período nupcial, el macho efectúa una parada, lanzándose de un pequeño vuelo, para abandonarse luego, las alas desplegadas hacia arriba, las patas colgantes, las plumas de la cola abiertas, y empujando su canto tan característico. El nido en forma de taza, es construido por la hembra, entre las rocas o a la base de la vegetación baja. Es hecho con ramitas, hierbas secas y raíces. El interior es adornado de plumas, de pelos de mamíferos y de lana. La hembra deposita allí 3 huevos blancos, moteados de rufo sobre la parte más puntiaguda. La incubación que dura una quincena únicamente es asegurada por la hembra. Los pichones luego son alimentados por los padres y dejan el nido al cabo de 18 a 20 días. Es frecuente que una segunda nidada se efectue en la misma temporada. La especie es poco abundante, las poblaciones de Dormilona  chica son estables y no parecen presentar de peligro en cuanto a su conservación. La Dormilona  chica está presente en todos los países de la costa Oeste de América del Sur, desde Colombia.

dormilon_ben_mac__4_

dormilon_ben_mac__5_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
bel petit oiseau qui ressemble beaucoup à notre moineau!...il a l'air "aussi vif"!....
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité