Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
2 mars 2012

Tinamou Isabelle (Rhynchotus rufescens)

en Argentine : COLORADO

isabelleLe Tinamou Isabelle mesure de 38 à 40 cm et est présent du Nord de l’Argentine, jusqu’au Nord de la province du Río Negro. Il appartient à la famille des Tinamidae. La tête est coiffée d’une petite crête noire, pas toujours visible, qui est légèrement marquée de blanc sur sa partie centrale. Les lores sont beige et la couverture auriculaire est brun foncé. Le cou et la poitrine, sont cannelles, plus foncés sur les parties hautes. L’abdomen est beige, barré de brun clair. Le dos est noirâtre, fortement barré de brun foncé et de beige. Les ailes sont plus claires que le dos, rayées de brun, de gris et de blanc. En vol, on remarque que les primaires sont couleur brique. Le bec est long et légèrement courbé vers le bas. La mandibule supérieure est gris clair et la mandibule inférieure blanchâtre. L’iris est vert clair et la pupille noire. Les pattes et les doigts, au nombre de 3, sont gris clair. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles ont un mélange de couleurs gris brun, beaucoup plus terne. Le Tinamou Isabelle est le plus souvent observé le long des pistes et des routes, proches des zones cultivées ou fraîchement semées, où il cherche à s’alimenter. Il est solitaire en dehors de la saison de reproduction. C’est un oiseau terrestre, qui ne vole que très peu et dans ce cas, son vol est lourd, énergique, bruyant et maladroit. Le vol est de courte distance et pour se poser, il se laisse tomber lourdement au sol.

isabelle__1_Lorsqu’il marche, le Tinamou Isabelle se tient toujours très droit, la tête haute. On entend son chant qui ressemble à un sifflement, à l’aube et au crépuscule, plus rarement dans la journée ou la nuit, à moins qu’il ne soit dérangé. Le Tinamou Isabelle fréquente les steppes, les pâturages et les zones cultivées. Dans les régions peu montagneuses, on le voit dans les chaumes. Pour s’alimenter, il gratte la terre à la l’aide de son bec et de ses pattes. Sa nourriture se compose de graines, de vers de terre, de larves et parfois de petits rongeurs qu’il avale en entier. La nidification a lieu du mois de septembre au mois de février. Le nid consiste en une simple dépression du sol. L’emplacement est choisi par le mâle et aménagé de quelques herbes sèches. L‘intérieur est tapissé de plumes. Plusieurs  femelles déposent  les oeufs dans le même nid qui peut en contenir de 10 à 12. Ils sont de couleur violacé obscur. C’est le mâle qui se charge de couver, durant environ 21 jours. Dès que les poussins sont nés, ils quittent le nid et suivent le mâle qui s’occupe de leur éducation. Les populations de Tinamou Isabelle sont peu abondantes. Cet oiseau a été en partie exterminé par la chasse et le braconnage et il souffre maintenant de l’utilisation intensive de produits agrochimiques. L’espèce est menacée et est en forte diminution. Le Tinamou Isabelle est également présent au Paraguay, au Brésil et en Uruguay.

isabelle__2_El Colorado mide de 38 a 40 cm y está presente del Norte de la Argentina, hasta el Norte de la provincia de Río Negro. Pertenece a la familia de los Tinamidae. La cabeza es coronada con una pequeña cresta negra, no siempre visible, que es ligeramente marcada con blanco sobre su parte central. Los lorales son beige y la cobertura auricular es moreno oscuro. El cuello y el pecho, son canela, más oscuros sobre las partes altas. El abdomen es beige, barrado de moreno claro. La espalda es negruzca, fuertemente barrada de moreno oscuro y de beige. Las alas son más claras que la espalda, rayadas de pardo, de gris y de blanco. En vuelo, observamos que las primarias son color ladrillo. El pico es largo y ligeramente curvo hacia abajo. La mandíbula superior es gris claro y la mandíbula inferior blanquecina. El iris es verde claro y la pupila negra. Las patas y los dedos, en total de 3, son gris claro. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles tienen una mezcla de gris moreno, mucho más apagada de color. El Colorado es observado la mayoría de las veces a lo largo de las pistas y los caminos, cercanos de las zonas cultivadas o frescamente sembradas, donde busca su alimento. Es solitario aparte de la temporada de reproducción. Es una ave terrestre, quien vuela muy poco y en este caso, su vuelo es pesado, enérgico, ruidoso y torpe. El vuelo es de distancia corta y para ponerse, se deja caer pesadamente en el suelo.

isabelle__3_Cuando camina, el Colorado se coge siempre muy derecho, la cabeza alta. Oímos su canto que se parece a un silbido, al amanecer y al crepúsculo, más raramente durante el  día o por la noche, a menos que sea molestado. El Colorado frecuenta las estepas, los pastos y las zonas cultivadas. En las regiones poco montañosas, lo vemos en las pajas. Para alimentarse, rasca la tierra a la ayuda de su pico y de sus patas. Su alimento consta de semillas, de lombrices, de larvas y a veces de pequeños roedores a los que se traga por entero. La nidificación se hace de septiembre a febrero. El nido consiste en una depresión simple del suelo. El emplazamiento es escogido por el macho y acondicionado con algunas hierbas secas. El interior es tapizado con plumas. Varias hembras depositan los huevos en el mismo nido que puede contener de 10 a 12. Son de color violáceo oscuro. Es el macho que se encarga de la incubación, durante cerca de 21 días. Tan pronto como los pichones nacen, dejan el nido y siguen el macho que se ocupa de su educación. Las poblaciones del Colorado son poco abundantes. Esta ave en parte ha sido exterminada por la caza y la caza furtiva y sufre ahora de la utilización intensiva de productos agroquímicos. La especie es amenazada y está en disminución fuerte. El Colorado está también presente en Paraguay, en Brasil y en Uruguay.

isabelle__4_

isabelle__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
Très bel oiseau, je trouve une très légère ressemblance avec le butor étoilé.<br /> <br /> jean-pierre
M
très bel et élégant oiseau!..les poussins doivent être adorables!...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité