Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
26 mars 2012

Paruline basanée (Myioborus brunniceps)

en Argentine : ARAÑERO CORONA ROJIZA

parulineLa Paruline basanée est un petit passereau qui mesure 12 cm, qui appartient à la famille des Parulidae. Elle est présente dans un étroit couloir qui s’étend du centre du pays, jusqu’au Nord de l'Argentine, qui comprend plus précisément les provinces de Cordoba, La Rioja, Catamarca, Tucuman, Salta et Jujuy. La tête est gris plomb avec en son milieu, une couronne rouge brique. La nuque, les ailes et le dessus de la queue sont également gris plomb. Le dessous de la queue est blanc. Le dos est vert olivacé. Les yeux noirs, sont marqués au dessus et en dessous, d’une demie lune blanche. Les parties inférieures sont jaune vif, sauf  l‘abdomen qui est blanchâtre. Le bec est court, fin et pointu, de couleur noirâtre. Les pattes et les doigts sont gris noir. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles sont semblables aux adultes, avec comme toujours, des couleurs plus ternes. La Paruline basanée fréquente les forêts, les futaies. On la rencontre aussi bien dans les zones légèrement montagneuses que dans les plaines, de préférence à proximité de l'eau. C’est un oiseau très territorial, qui tolère néanmoins d’autres oiseaux de la même famille, comme la Paruline à joues noires. Dès qu’un oiseau d’une autre espèce envahit son territoire, elle devient agressive, lève la queue en la déployant et écarte les ailes dirigées vers le bas.

paruline__1_La Paruline basanée est très active et toujours en mouvement à travers les arbustes et les buissons, où elle cherche sa nourriture. Ses déplacements sont souvent accompagnés de son chant mélodieux. Son alimentation est principalement constituée d’insectes et de leurs larves, et aussi de petites araignées, qu’elle cherche en fouillant les écorces d'arbres. Il lui arrive de chasser les insectes en vol. Le nid en forme de petite tasse, est construit  à mi hauteur dans les arbustes. Il est l’œuvre de la femelle uniquement et est fait d'herbes et de brindilles, maintenues entre elles par de la soie de toile d'araignée. L'intérieur est orné de matières douces, comme de la mousse, des plumes et des poils de mammifères. La femelle y dépose 3 oeufs blancs tachetés de violet. L’incubation qui dure 12 à 13 jours, est assurée uniquement par la femelle. Pendant cette période, elle est régulièrement alimentée par le mâle. Les poussins sont ensuite alimentés pendant une douzaine de jours, par le couple, après quoi ils quittent le nid. Ils continuent d'être alimentés par les parents pendant encore environ 3 semaines, puis sont totalement autonomes. L’espèce est commune dans sa distribution, les populations de Paruline basanée sont stables, voir en légère augmentation, l’espèce ne semble donc pas présenter de danger quant à sa conservation. La Paruline basanée est également  présente au Venezuela, en Guyane, au Brésil et en Bolivie.

paruline__2_El Arañero corona rojiza es un pequeño pájaro que mide 12 cm, que pertenece a la familia de los Parulidae. Está presente en un corredor estrecho que se extiende del centro del país, hasta el Norte de la Argentina, que comprende más precisamente las provincias de Córdoba, La Rioja, Catamarca, Tucuman, Salta y Jujuy. La cabeza es gris plomo con en su medio, una corona rojo ladrillo. La nuca, las alas y la parte superior de la cola son también gris plomo. El fondo de la cola es blanco. La espalda es verde aceitunada. Los ojos negros, son marcados encima y abajo, de una semi-luna blanca. Las partes de abajo son amarillo vivo, salvo el abdomen que es blanquecino. El pico es corto, fino y puntiagudo, de color negruzco. Las patas y los dedos son gris negro. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles son parecidos a los adultos, con como siempre, colores más apagados. El Arañero corona rojiza frecuenta los bosques, los oquedales. Lo encontramos tanto en las zonas ligeramente montañosas como en las llanuras, preferentemente cerca del agua. Es una ave muy territorial, quien tolera sin embargo a otras aves de la misma familia, como el Pitiayumí. Tan pronto como una ave de otro especie invade su territorio, se vuelve agresivo, levanta la cola desplegándola y aparta las alas dirigidas hacia abajo.

paruline__3_El Arañero corona rojiza es muy activo y siempre en movimiento a través de los arbustos y los matorrales, donde busca su alimento. Sus desplazamientos son a menudo acompañados por su canto melodioso. Su alimentación está principalmente constituida por insectos y por sus larvas, y también por pequeñas arañas, que busca hurgando en las cortezas de árboles. Le pasa que él caza  los insectos en vuelo. El nido en forma de pequeña taza, es construido a media altura en los arbustos. Es la obra de la hembra únicamente y es hecho con hierbas y ramitas, mantenidas entre ellas por la seda de telaraña. El interior es adornado de materiales suaves, como musgo, plumas y pelos de mamíferos. La hembra deposita allí 3 huevos blancos moteados de morado. La incubación que dura 12 a 13 días, únicamente es asegurada por la hembra. Durante este período, regularmente es alimentada por el macho. Los pichones luego son alimentados durante una docena de días, por la pareja, de la que dejan el nido. Continúan siendo alimentados por los padres cerca de 3 semanas más, luego son totalmente autónomos. La especie es común en su distribución, las poblaciones del Arañero corona rojiza son estables, ver en aumento ligero, la especie no parece presentar pues de peligro en cuanto a su conservación. El Arañero corona rojiza está también presente en Venezuela, en la Guayana, en Brasil y en Bolivia.

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
Très beau ce petit passereau, je suppose pas facile à observer du bas, la couleur jaune de son poitrail le dissimule assez bien dans le feuillage, encore une fois bon coup d'oeil.<br /> <br /> jean-pierre
G
Superbe aussi celui ci et en plus j'adore les pralines, ah non ce n'est pas une praline? Bon toujours est-il que cette description et tes photos sont encore au top. Merci du partage.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité