Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
20 avril 2012

Canard à bosse (Sarkidiornis sylvicola)

en Argentine : PATO CRESTUDO

crestudoLe Canard à bosse, connu aussi sous le nom de Sarcidiome à bosse, est un grand canard qui mesure entre 50 et 75cm. Deux espèces sont reconnues, seule Sarkidiornis melanotos sylvicola est présente en Amérique du Sud. Il  appartient à la famille des Anatidae, et on le trouve dans le quart Nord de l’Argentine. Le mâle est facilement reconnaissable à sa caroncule de chair noirâtre sur le bec. Les parties supérieures, les couvertures alaires et les rémiges secondaires, sont noirâtres, avec quelques reflets verdâtres. Le croupion est gris. Les parties inférieures sont blanchâtres avec les flancs grisâtres, marqués de quelques fines barres noires sur les côtés de la poitrine. Les couvertures sous caudales sont blanches. La calotte est pratiquement noire en son milieu, ainsi que la nuque. La tête et le cou sont blancs, mouchetés de noir. En période nuptiale, la caroncule est plus volumineuse et les côtés de la tête et du cou sont légèrement orangés. Les pattes et les doigts palmés sont noirs ainsi que les yeux. La femelle se différencie du mâle, par l’absence de caroncule, une taille bien plus petite et un plumage plus terne. Les sujets juvéniles ont le plumage gris brun avec la calotte et les parties supérieures plus foncés. Le Canard à bosse fréquente les zones humides et marécageuses, où les eaux sont peu profondes. Il est également observé dans les champs inondés et parfois dans les plaines.

DSC_1969On le rencontre seul ou en couple en période de nidification, puis cette période passée, en groupes pouvant compter une cinquantaine d’individus. Il n’hésite pas à se mélanger à d’autres espèces de canards. L’alimentation du Canard à bosse, est variée. Il se nourrit de plantes aquatiques qu’il cherche en surface de l’eau, de petits poissons et aussi de petits invertébrés. Lorsqu’il est dans les prairies, il s’alimente d’herbe, de graines et d’insectes. La Canard à bosse peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Le nid peut être aménagé en hauteur dans le trou d’un arbre sec, ou à même le sol, au milieu d’herbes hautes ou dans une cavité naturelle. Le nid consiste en une structure assez grossière, faite par la femelle, d’herbes et de brindilles. L’intérieur est orné de matières plus douces, comme des roseaux, des feuilles sèches et des plumes. La femelle y dépose entre 8 et 15 œufs, blanc jaunâtre, qu’elle incube seule pendant une trentaine de jours. Dès la naissance, les poussins quittent le nid, suivent les parents sur les eaux et sont capables de s’alimenter seuls. Il arrive que plusieurs femelles pondent dans un même nid et la couvée peut alors compter de 40 à 50 œufs. En Argentine, l’espèce est rare et fortement menacée. Le Canard à bosse est présent en Amérique du Sud, depuis le Panama, jusqu’en Uruguay, à l’exception du Chili. La seconde espèce, Sarkidiornis melanotos melanotos, est présente en Afrique du Sud et en Asie.

DSC_1973El Pato crestudo es un gran pato que mide entra 50 y 75cm. Dos especies son reconocidas, sola Sarkidiornis melanotos sylvicola está presente en América del Sur. Pertenece a la familia de los Anatidae, y lo encontramos en el cuarto Norte de la Argentina. El macho es fácilmente reconocible a su carúncula de carne negruzca sobre el pico. Los lados superiores, las cubiertas alares y las remeras secundarias, son negruzcos, con algunos reflejos verduscos. La rabadilla es gris. Las partes de abajo son blanquecinas con los flancos grisáceos, marcados con algunas barras finas y negras sobre los lados del pecho. Las cubiertas subcaudales son blancas. El gorro es prácticamente negro en su medio, así como la nuca. La cabeza y el cuello son blancos, moteados de negro. En el período nupcial, la carúncula es más voluminosa y los lados de la cabeza y del cuello son ligeramente anaranjados. Las patas y los dedos palmeados son negros así como los ojos. La hembra se diferencia del macho, por la ausencia de carúncula, un tamaño mucho más pequeño y un plumaje más apagado. Los sujetos juveniles tienen el plumaje gris moreno con el gorro y los lados superiores más oscuros. El Pato crestudo frecuente las zonas húmedas y pantanosas, donde las aguas son poco profundas. Es también observado en los campos inundados y a veces en las llanuras.

DSC_1963Lo encontramos solo o en pareja en el período de nidificación, luego este período pasado, en grupos que pueden contar a una cincuentena de individuos. No vacila en mezclarse a otras especies de patos. La alimentación del Pato crestudo, es variada. Se alimenta de plantas acuáticas que busca en superficie del agua, de pequeños peces y también de pequeños invertebrados. Cuando está en los prados, se alimenta de hierba, de semillas y de insectos. El Pato crestudo puede emparejarse con varios hembras. El nido puede ser acondicionado en altura en el hoyo de un árbol seco, o en el mismo suelo, en medio de hierbas altas o en una cavidad natural. El nido consiste en una estructura bastante grosera, hecha por la hembra, de hierbas y de ramitas. El interior es adornado de materiales más suaves, como cañas, hojas secas y plumas. La hembra pone allí entre 8 y 15 huevos, blanco amarillento, a los que incuba sola durante una treintena de días. Desde el nacimiento, los pichones dejan el nido, siguen a los padres sobre las aguas y son capaces de alimentarse solos. Pasa que varias hembras aovan en el mismo nido y la nidada puede entonces contar de 40 a 50 huevos. En Argentina, la especie es rara y fuertemente amenazada. El Pato crestudo está presente en América del Sur, desde Panamá, hasta Uruguay, salvo en Chile. La segunda especie, Sarkidiornis melanotos melanotos, está presente en África del Sur y en Asia.

DSC_1966

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
quelle belle famille que l'on admire grâce au talent du photographe!... merci!...
B
Très belles photos de ce canard très particulier, son corps me fait penser à celui du barbarie, sur la dernière photo on le voit avec une autre espèces qui est aussi très belle, étant rare il est d'autant plus difficile de le trouver, bravo Philippe.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité