Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
29 mai 2011

Donacospize des marais (Donacospiza albifrons)

en Argentine : CACHILO CANELA

DSC_1744Le Donacospize des marais est un petit passereau de la famille des Thraupidés, qui mesure 14cm et que l’on rencontre dans Nord Est de l’Argentine, jusque dans l’Est de la province de Buenos Aires. La tête est grise avec un fin sourcil blanchâtre. Le dos est brun rayé de noir. Les ailes brunes sont également rayées de noir. La poitrine et le ventre sont couleur cannelle et la gorge légèrement plus claire. La queue est longue et se termine par deux pointes. Les yeux sont noirs ainsi que le bec qui est relativement court.

DSC_5970Le plumage de la femelle est identique à celui du mâle. Les juvéniles ont le plumage similaire à celui des adultes, avec toutefois la poitrine plus claire et des couleurs plus éteintes. Le Donacospize des marais est un oiseau assez confiant, qui vit généralement en couple. Lorsqu’il est intrigué par quelque chose, il se hisse en haut d’un jonc par exemple, pour observer ce qui se passe, pour ensuite se dissimuler dans les herbes plus denses. Le Donacospize des marais fréquente les pâturages naturels, mais toujours à proximité de l’eau.

DSC_5968Son alimentation est principalement constituée de graines qu’il récolte soit à terre, soit directement sur les plantes, et aussi d’insectes ou de larves. Le nid en forme de semi sphère est construit avec de fines herbes dans la végétation dense, pratiquement au ras du sol. La femelle pond 2 ou 3 œufs blancs légèrement mouchetés. Les oisillons sont alimentés par les deux parents. Bien que peu abondante, la population du Donacospize des marais est stable et ne semble pas présenter de problème de conservation. Cet oiseau est également présent au Brésil, en Uruguay et au Paraguay.

DSC_1745El Cachilo canela es un pequeño pájaro de la familia de los Thraupidae, que mide 14cm y a la que se encuentra en el Norteste de la Argentina, hasta en el este de la provincia de Buenos Aires. La cabeza es gris con una ceja fina y blanquecina. La espalda es parda rayada de negro. Las alas morenas son también rayadas de negro. El pecho y el vientre son color canela y la garganta ligeramente más clara. La cola es larga y se acaba por dos puntas. Los ojos son negros así como el pico que es relativamente corto.

DSC_5972El plumaje de la hembra es idéntico al del macho. Los juveniles tienen el plumaje similar al de los adultos, no obstante con pecho más claro y los colores más apagados. El Cachilo canela es una ave bastante confiada, que generalmente vive en pareja. Cuando es intrigado por algo, se sube en lo alto de un junco por ejemplo, para observar lo que pasa, para disimularse luego en las hierbas más densas. El Cachilo canela frecuenta los pastos naturales, pero siempre cerca del agua.

DSC_5956Su alimentación está principalmente constituida por semillas que cosecha o sea a tierra, o sea directamente sobre las plantas, y también de insectos o de larvas. El nido en forma de semiesfera es construido con hierbas finas en la vegetación densa, prácticamente al nivel del suelo. La hembra pone 2 o 3 huevos blancos ligeramente manchados. Los pichones son alimentados por ambos padres. Aunque poco abundante, la población de Cachilo canela es estable y no parece presentar de problema de conservación. Esta ave está también presente en Brasil, en Uruguay y en Paraguay.

DSC_5960

DSC_5977

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
D
Toujours là ou il faut être ,quel plaisir de découvrir tes nouvelles photos et quelle diversité .je dois dire que la qualité des images est au rendez vous pour notre plus grand plaisir. Saludo amigo !!! (je ne sais pas si c'est comme çà que l'on dit mais çà sonne bien )
D
Encore une merveille .Une chance d'être dans une telle région.amicalement.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité