Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
19 juin 2011

Ada clignot (Hymenops perspicillatus)

en Argentine : PICO DE PLATA






Ada__5_L'Ada Clignot mesure 13 cm et est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au Sud de la province de Santa Cruz. Il appartient à la famille des Tyrannidae. Le mâle a le plumage noir dans son ensemble, avec les rémiges primaires d'un blanc pur, ce qui produit en vol un joli contraste. Il a un important cercle oculaire jaune métallique, bien caractéristique. Le bec est jaune. Les pattes qui sont fines, et les doigts, sont gris noir. Le plumage de la femelle est beaucoup moins attractif. La couronne, les épaules et la queue sont foncées marbrées de marron. La gorge est brun clair. La poitrine et le ventre sont aussi brun clair mais avec des stries foncées, moins nombreuses sur le ventre. En vol, on voit les plumes marron de ses ailes. Le cercle oculaire est plus fin que celui du mâle, et plus pâle. Les sujets juvéniles ressemblent à la femelle mais sans avoir le contour de l'oeil coloré. L'Ada Clignot est un oiseau plutôt terricole. On voit souvent le mâle posé dans des endroits visibles sur des buissons ou des arbustes. La femelle est beaucoup plus discrète.

Ada__1_On la voit peu et généralement elle reste cachée au milieu de la végétation. L'Ada Clignot vit dans les endroits proches de l'eau comme les lagunes, les bords des rivières, les champs inondés ou les marais, mais toujours où il y a une végétation abondante. Son alimentation est principalement composée d'insectes qu'il poursuit au sol ou attrape en vol. Il consomme également des larves et des oeufs d'insectes. Le nid en forme de tasse est construit par la femelle, au pied d'une touffe d'herbe. Il est fait d'herbes et l'intérieur est orné de poils de mammifères et de feuilles sèches. Elle y dépose 2 ou 3 oeufs crémeux, légèrement tachetés de rouge. Elle seule s'occupe de l'incubation qui dure une quinzaine de jours. Par la suite, les poussins sont alimentés par le couple. Les populations d'Ada Clignot, sont abondantes dans leur distribution, sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. L'Ada Clignot est également présent dans tous les pays limitrophes de l'Argentine.

Ada__6_ Ada__3_ Ada__7_

Ada__4_El Pico de Plata mide 13 cm y está presente del Norte de la Argentina, hasta el Sur de la provincia de la Santa Cruz. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. El macho tiene el plumaje negro en conjunto, con remeras primarias de un blanco puro, lo que produce en vuelo un hermoso contraste. Tiene un grande círculo ocular amarillo metálico y muy característico. El pico es amarillo. Las patas que son finas, y los dedos son gris negro. El plumaje de la hembra es mucho menos atractivo. La corona, los hombros y la cola son oscuros jaspeados por castaña. La garganta es moreno claro. El pecho y el vientre son también moreno claro pero con estrías oscuras, menos numerosas sobre el vientre. En vuelo, vemos las plumas marrones de sus alas. El círculo ocular es más fino que el del macho, y más pálido. Los juveniles se parecen a la hembra pero sin tener el contorno del ojo con color. El Pico de Plata es una ave más bien terrícola. A menudo vemos el macho puesto a lugares visibles sobre matorrales o arbustos. La hembra es mucho más discreta.

AdaLa vemos poco y generalmente queda escondida en medio de la vegetación. El Pico de Plata vive en los lugares próximos del agua como las lagunas, los bordes de los ríos, los campos inundados o los pantanos, pero siempre cuando hay una vegetación abundante. Su alimentación es principalmente constituida por insectos que persigue en el suelo o coge en vuelo. También consume larvas y huevos de insectos. El nido en forma de taza es construido por la hembra, al pie de mata de hierba. Es hecho con hierbas y el interior es adornado de pelos de mamíferos y de hojas secas. Deposita allí 2 o 3 huevos cremosos, ligeramente moteados de rojo. Sola ella se ocupa de la incubación que dura una quincena. Más tarde, los pichones son alimentados por la pareja. Las poblaciones de Pico de Plata, están abundantes en su distribución, son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. El Pico de Plata está también presente en todos los países limítrofes de la Argentina.

Ada__2_

Ada__8_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
D
Quel plumage ,un vrai beau sujet pour la photo avec un oeil qui ressort vraiment bien.félicitation.
D
Bonsoir,<br /> Je vous félicite pour vos photos magnifiques, je suis également un passionné de photos d'oiseaux et de faune. Je possède également un site mais sur les oiseaux indigènes du Nord de la France.<br /> Cordialement,<br /> Didier.
N
on se rend bien compte comme ça que ses ailes sont blanches<br /> splendide famille
J
Cliché génial ! Félicitations !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité