Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
23 juin 2011

Moucherolle à queue large (Alectrurus risora)

En Argentine : YETAPÁ DE COLLAR

Moucherolle__7_Le Moucherolle à queue large mesure de 30 cm, pour le mâle, à une vingtaine de centimètres pour la femelle. Il appartient à la famille des Tyrannidae. Chez ce passériforme, les individus des deux sexes sont bien distincts. Le mâle a la tête, le dos et une large bande en travers de la poitrine, noirs. Ses ailes sont noires avec les bords extérieurs des scapulaires et des plumes de couverture blancs. Son bec est jaunâtre. Sa gorge et son ventre sont blancs. A l'époque de la reproduction, la peau de la gorge est dénudée et devient rouge orangé vif. Son croupion est grisâtre. Ses pattes sont noires. Le plus remarquable chez cet oiseau est sa queue qui peut mesurer plus de 20 cm. En fait, le Moucherolle à queue large a une queue "classique", dont le dessus est noir et le dessous grisâtre, et deux rectrices externes noires, très longues et d'une structure très particulière. Ces plumes sont dénudées à leur base. Ensuite, les barbes du côté interne de ces plumes se développent jusqu'à atteindre quasiment 5 cm de long, et ce presque jusqu'à l'extrémité de la plume où elles diminuent progressivement. La barbe du côté extérieur de la plume ne mesure que 6 mm et est tellement collée contre le rachis qu'elle est peu visible. La femelle a la tête et la partie dorsale brunâtre mêlé de blanc sur les ailes. La partie inférieure de son corps est blanche avec un large bande marron clair à ocrée sur la poitrine. Sa queue est plus courte que celle du mâle, avec deux rectrices externes un peu plus longues.

Moucherolle__1_La base de celles-ci est dénudée et elles se terminent avec des barbes élargies en forme de spatule du côté interne. Le Moucherolle à queue large est un oiseau très rarement observé. Il fréquente les espaces ouverts et humides, comme les bords des marais ou les plaines couvertes de hautes herbes. En général on le voit seul ou en couple. Pour certains observateurs les femelles sont grégaires alors que les mâles sont plutôt solitaires. Le Moucherolle à queue large se pose en général dans des endroits visibles, sur des touffes d'herbe, des clôtures ou des hautes herbes d'où il se précipite sur les insectes qui passent et qui constituent sa principale nourriture, même s'il consomme aussi des petits mollusques. Son vol est lent et court parce que ses ailes sont très courtes alors que les plumes de sa queue sont très longues par rapport à sa taille. Son nid a été décrit comme une importante construction d'herbes sèches posée sur le sol entre les hautes herbes. Les oeufs sont blancs légèrement crème. Le Moucherolle à queue large vit principalement au sud du Paraguay et au nord de l'Argentine où sa population se concentre dans les provinces de Formosa et Corrientes. Il a pratiquement disparu du Brésil et de l'Uruguay et ses populations se réduisent de façon alarmante. Autrefois les individus vivant le plus au sud migraient vers le nord en février - mars, mais la destruction de son habitat fait qu'aujourd'hui il est quasi inévitablement résident.

Moucherolle__4_El Yetapá de collar mide de 30 cm, para el macho, a una veintena de centímetros para la hembra. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. En este paseriforme, los individuos de ambos sexos son muy distintos. El macho tiene la cabeza, la espalda y una banda ancha de través del pecho, negros. Sus alas son negras con los bordes exteriores blancos de los escapularios y de las cubiertas. Su pico es amarillento. Su garganta y su vientre son blancos. En la época de la reproducción, la piel de la garganta es desnudada y se hace anaranjado rojo vivo. Su rabadilla es grisácea. Sus patas son negras. El más notable en casa de esta ave es su cola que puede medir más de 20 cm. De hecho, el Yetapá de collar tiene una cola "clásica", cuya parte superior es negra y el fondo grisáceo, y dos rectrices externas negras y muy largas y de una estructura muy particular. Estas plumas son desnudadas para su base. Luego, las barbas del lado interno de estas plumas se desarrollan hasta alcanzar casi 5 cm de ancho, y esto casi hasta la extremidad de la pluma donde progresivamente disminuyen. La barba del lado exterior de la pluma mide sólo 6 mm y es tanto pegado contra el cañón como es poco visible. La hembra tiene la cabeza y la parte dorsal parduzca mezclado por blanco sobre las alas. La parte de abajo de su cuerpo es blanca con ancha banda marrón claro a ocre sobre el pecho. Su cola es más corta que la del macho, con dos rectrices externas un poco más largas.

Moucherolle__5_La base de éstas es desnudada y se acaban con barbas alargadas en forma de espátula del lado interno. El Yetapá de collar es una ave muy raramente observada. Frecuenta los espacios abiertos y húmedos, como los bordes de los pantanos o las llanuras cubiertas de altas hierbas. En general lo vemos único o en pareja. Para algunos observadores las hembras son gregarias mientras que los machos son más bien solitarios. El Yetapá de collar se pone en general en lugares visibles, sobre matas, alambres o altas hierbas de donde se precipita sobre los insectos que pasan y que constituyen su principal alimento, hasta si consume también pequeños moluscos. Su vuelo es lento y corto porque sus alas son muy cortas mientras que las plumas de su cola son muy largas con relación a su talla. Su nido ha sido descrito como una construcción importante de hierbas secas puesta sobre el suelo entre las altas hierbas. Los huevos son blancos ligeramente crema. El Yetapá de collar principalmente vive en el sur de Paraguay y en el norte de la Argentina donde su población se concentra en las provincias de Formosa y Corrientes. Prácticamente desapareció de Brasil y de Uruguay y sus poblaciones se reducen de modo alarmante. En otro tiempo los individuos que vivían más en el sur emigraban hacia el norte en febrero-marzo, pero la destrucción de su hábitat hace que hoy es casi inevitablemente residente. En español se llama también Tijereta de las pajas.

Moucherolle__2_

Moucherolle__3_

Moucherolle

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
quel drôle d'oiseau! vous avez du avoir de la patience pour obtenir de si belles photos! il est superbe!
C
Vraiment superbe et hors du commun
P
Je suis heureux pour toi d'avoir pu mettre ce petit oiseaux dans la boite. Superbe prise !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité