Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
15 août 2011

Toui Été (Forpus passerinus)

en Argentine : Catita Enana

toui__4_Le Toui Été mesure 11 cm et est présent uniquement dans les provinces de Misiones et de Corrientes, au Nord-est du pays. C'est le plus petit représentant de la famille des Psittacidae présent en Argentine. Dans son ensemble, le Toui Été a le plumage vert, les parties supérieures étant très légèrement plus foncées que les parties inférieures. La tête est coiffée d'une calotte verte, les joues et le front se démarquent par une couleur légèrement jaunâtre. L'arrière de la calotte et la nuque affichent une couleur verte à peine plus foncée. Les ailes sont vert foncé, avec les grandes couvertures bleutées. La queue est très courte, le croupion est vert vif. Le bec est petit et crochu, couleur rosâtre. Les pattes et les doigts sont légèrement gris rosâtre. Les yeux bruns sont marqués d'un très fin cercle oculaire grisâtre. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques, mais cette dernière n'a pas de plumes bleues sur les ailes. Les sujets juvéniles sont semblables aux adultes, avec des couleurs plus ternes et le bec grisâtre. Les Touis Été vivent en couple pendant la période de reproduction et le reste du temps en petits groupes d'une douzaine d'individus, qui se déplacent d'arbres en arbres, très bruyamment.

toui__3_On rencontre le Toui Été en lisière de forêt, toujours à proximité de cours d'eau, vers les cultures et plus rarement dans les parcs et jardins. Sa nourriture diversifiée est constituée de graines, de fruits, de baies sauvages et de bourgeons. Le Toui Été ne construit pas de nid. Il occupe d'anciens nids de pic ou encore une cavité naturelle, le plus souvent en hauteur dans les arbres. Il peut aussi occuper un ancien nid d'autres espèces d'oiseaux, comme celui du Fournier Roux par exemple. L'intérieur est orné de plumes et de feuilles. La femelle y dépose de 5 à 7 oeufs blancs. L'incubation dure une quinzaine de jours et est assurée uniquement par la femelle. Pendant cette période, elle est nourrie par le mâle. Les poussins restent au nid pendant 3 à 4 semaines et sont alimentés par le couple, après quoi ils quittent le nid et se joignent au groupe familial. Ils sont encore dépendants des parents pendant 2 ou 3 semaines. Bien qu'il soit peu commun en Argentine, les populations de Toui Été sont stables, voire légèrement en augmentation et elles ne semblent pas présenter de danger quant à leur conservation. Le Toui Été est présent dans tous les pays d'Amérique du Sud, jusqu'au Nord de l'Argentine.

toui__2_La Catita Enana mide 11 cm y únicamente está presente en las provincias de Misiones y de Corrientes, en el Noreste del país. Es el representante más pequeño presente de la familia de los Psittacidae en Argentina. En conjunto, la Catita Enana tiene el plumaje verde, los lados superiores que son muy ligeramente más oscuros que las partes de abajo. La cabeza es coronada con un gorro verde, las mejillas y la frente tienen un color ligeramente amarillento. La trasera del gorro y la nuca muestran un color verde apenas más oscuro. Las alas son verde oscuro, con las grandes coberturas azuladas. La cola es muy corta, la rabadilla es verde viva. El pico es pequeño, ganchudo y rosáceo. Las patas y los dedos son ligeramente gris rosáceo. Los ojos morenos son marcados con un círculo ocular grisáceo y muy fino. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos, pero esta última no tiene plumas azules sobre las alas. Los sujetos juveniles son semejantes a los adultos, con colores más apagados y el pico grisáceo. Las Catitas Enanas viven en pareja durante el período de reproducción y el resto del tiempo en pequeños grupos de docenas de individuos, que se desplazan de árboles a árboles, muy ruidosamente.

toui__7_Encontramos la Catita Enana en orillo de bosque, siempre cerca de río, hacia las culturas y más raramente en los parques y los jardines. Su dieta diversificada está constituida por semillas, por frutos, por bayas salvajes y por botones. La Catita Enana no construye nido. Ocupa viejos nidos de carpintero o una cavidad natural, la mayoría de las veces en altura en los árboles. Puede también ocupar un antiguo nido de otras especies de aves, como el Hornero por ejemplo. El interior es adornado de plumas y de hojas. La hembra depone 5 o 7 huevos blancos. La incubación dura una quincena y únicamente es asegurada por la hembra. Durante este período, es alimenta por el macho. Los pichones se quedan en el nido durante 3 a 4 semanas y son alimentados por la pareja, del que dejan el nido y se juntan al grupo familiar. Son dependientes de los padres durante 2 o 3 semanas más. Aunque es una ave rara en Argentina, las poblaciones de la Catita Enana son estables, incluso ligeramente en aumento y no parecen presentar de peligro en cuanto a su conservación. La Catita Enana está presente en todos los países de América del Sur, hasta el Norte de la Argentina.

toui

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité