Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
17 décembre 2011

Moucherolle hirondelle (Hirundinea ferruginea)

en Argentine : BIRRO COMÚN

moucherolle_hirondelleLe Moucherolle hirondelle est un petit passereau qui mesure environ 16 cm et qui appartient à la famille des Tyrannidae. On ne le trouve qu'en Amérique du Sud dans tous les pays, sauf la Bolivie et le Chili. En Argentine, il est présent le long des frontières Nord du pays et dans les zones montagneuses du Nord et du Centre. L'ensemble de son plumage se décline dans les tons de gris et de rouille. La tête est gris cendré. L'iris est sombre et l'oeil est marqué d'une petite tache blanche à l'arrière  de la partie supérieure. Le bec pointu est large à sa base et de couleur noirâtre. L'extrémité de la mandibule supérieure est crochue. La nuque et le dos sont gris cendré. Les ailes sont longues et pointues. Les couvertures sont gris cendré, finement bordées de roux orangé. Les rémiges sont roux orangé, avec l'extrémité noire. Cette bande noire est particulièrement visible en vol. La queue est roux orangé et se termine par une large bande noire. La poitrine et le ventre sont roux orangé. Les pattes et les doigts sont noirâtres. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Chez le juvénile, les parties roux orangé sont plus ternes et les ailes plus grises.

moucherolle_hirondelle__1_Le Moucherolle hirondelle vit dans les zones rocheuses escarpées, les falaises, de préférence en zones humides. On le rencontre aussi dans les forêts et dans les zones habitées où il remplace les rochers par les murs des constructions humaines. On le voit souvent posé dans des endroits dégagés. Son alimentation est constituée d'insectes qu'il chasse d'un vol rapide et acrobatique, semblable à celui d'une hirondelle. Son nid est construit, principalement par la femelle, entre les rochers ou dans des recoins sur les constructions humaines, dans un endroit abrité. En forme de bol, l'extérieur est entouré de petites pierres et de morceaux de bois alors que l'intérieur est tapissé de matières végétales douces. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs avec des taches rouille qu'elle incube pendant environ 2 semaines. Les petits sont ensuite alimentés par les deux parents et quittent le nid au bout d'environ deux semaines. Les populations du Moucherolle hirondelle sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter, à ce jour, de risque particulier quant à sa conservation.

moucherolle_hirondelle__2_El Birro común es un pequeño pájaro que mide cerca de 16 cm y que pertenece a la familia de los Tyrannidae. Lo encontramos sólo en América del Sur en todos los países, salvo Bolivia y Chile. En Argentina, está presente a lo largo de las fronteras Nortes del país y en las zonas montañosas del Norte y del Centro. El conjunto de su plumaje decae en tonos de gris y de anajanrado ferruginoso. La cabeza es gris ceniciento. El iris es oscuro y el ojo es marcado con una pequeña mancha blanca en la zaga de la parte supérior. El pico puntiagudo es ancho para su base y de color negruzco. La extremidad de la mandíbula superior es ganchuda. La nuca y la espalda son grises cenicienta. Las alas son largas y puntiagudas. Las cubiertas son grises ceniciento, finamente siendo bordeadas por rufo anaranjado. Las remeras son rufas anaranjada, con la extremidad negra. Esta banda negra es particularmente visible en vuelo. La cola es rufa anaranjada y se acaba por una banda ancha y negra. El pecho y el vientre son rufo anaranjado. Las patas y los dedos son negruzcos. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. En el juvenil, las partes rufo anaranjado son más apagadas y las alas más grises.

moucherolle_hirondelle__3_El Birro común vive en las zonas rocosas escarpadas, los acantilados, preferentemente en zonas húmedas. Lo encontramos también en los bosques y en las zonas pobladas donde reemplaza los peñascos por las paredes de las construcciones humanas. Lo vemos a menudo puesto a lugares libres. Su alimentación está constituida por insectos que caza de un vuelo rápido y acrobático, semejante al de una golondrina. Su nido es construido, principalmente por la hembra, entre los peñascos o en escondrijos sobre las construcciones humanas, en un lugar protegido. En forma de tazón, el exterior es rodeado de pequeñas piedras y de pedazos de maderas mientras que el interior es tapizado con materiales vegetales suaves. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blancos con manchas ferruginosas que incuba durante cerca de 2 semanas. Los pichones luego son alimentados por ambos padres y dejan el nido al cabo de cerca de dos semanas. Las poblaciones del Birro común son estables y la especie no aparece presentar, este día, de riesgo particular en cuanto a su conservación. Se llama también Birro castaño, Atrapamoscas risquero o Atrapamoscas de precipicios.

moucherolle_hirondelle__4_

moucherolle_hirondelle__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité