Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
23 mars 2012

Ariane versicolore (Amazilia versicolor)

en Argentine : PICAFLOR ESMERALDA

arianeL’Ariane versicolore est un petit colibri, qui mesure de 7 à 8 cm. Elle appartient à la famille des Trochilidae et est présente au Nord de l’Argentine, uniquement dans la province de Misiones. Le mâle a les parties supérieures vert bleuté et dorées sur le bas du dos. Le menton et la gorge sont vert olive, écaillés de blanc, et les côtés bleutés Le milieu de la poitrine est blanc. L’abdomen est grisâtre et les flancs dorés. La queue a les rectrices bleutées et le dessous est gris, avec l’extrémité plus foncée. Les primaires sont bleues et les petites couvertures vert brillant. Les yeux sont brun foncé avec une petite tache blanchâtre à l’arrière. Par rapport aux autres colibris, le bec est court. Il est droit, avec la mandibule supérieure noirâtre et la mandibule inférieure orangée à sa base et sombre à son extrémité. Les pattes et les doigts très fins, sont gris foncé. La femelle a le plumage de la poitrine plus blanc et plus étendu. Les sujets juvéniles ressemblent à la femelle, mais avec le plumage de la poitrine grisâtre. L’Ariane versicolore vole inlassablement dans tous les sens, à la recherche de nourriture et, très querelleuse, à la poursuite d'autres colibris. Son activité est si élevée qu'elle a besoin de s'alimenter de manière constante. L’Ariane versicolore fréquente les lisières de forêts humides ou des forêts en galerie et les forêts en limites de champs. On la rencontre aussi en ville, dans les parcs et jardins richement fleuris.

ariane__1_Elle est souvent vu seule et n’hésite pas à côtoyer d’autres espèces de colibris. C’est un oiseau qui s’est parfaitement accoutumé à la présence de l’homme. Bien que le climat de la province de Misiones soit très clément même en hiver, les populations d’Ariane versicolore effectuent une courte migration vers le nord. Sa nourriture est principalement constituée de nectar qu'elle consomme directement sur les fleurs. L’Ariane versicolore complète son régime en mangeant des petits insectes qu'elle capture en vol ou qui sont posés sur les plantes. Tout comme certains insectes, le colibri participe à la pollinisation des plantes. Le nid en forme de demie sphère, est fait de fibres végétales très fines. L’extérieur du nid est couvert de petits morceaux d’écorces, de morceaux de feuilles, qui sont assemblés par de la soie de toile d’araignée. L’intérieur est richement orné de matière douce. Le nid se trouve généralement à 2 ou 3 m de haut, posé sur une branche horizontale. C’est la femelle qui choisit l’endroit où il sera construit. Le nid est construit en une semaine environ. La femelle y dépose deux oeufs blancs, qu'elle incube seule pendant quinze jours. Ensuite elle seule alimente les poussins pendant 3 semaines. L'espèce est peu abondante, les populations d’Ariane versicolore sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. L’Ariane versicolore est également présente en Colombie, au Venezuela, en Bolivie, au Paraguay et au Brésil.

ariane__2_El Picaflor esmeralda es un pequeño picaflor, que mide de 7 a 8 cm. Pertenece a la familia de los Trochilidae y está presente en el Norte de la Argentina, únicamente en la provincia de Misiones. El macho tiene los lados superiores verde azulado y dorados sobre la parte baja de la espalda. La barbilla y la garganta son verde oliva, escamados de blanco, y los lados azulados El medio del pecho es blanco. El abdomen es grisáceo y los flancos dorados. La cola tiene las timoneras azuladas y el fondo es gris, con la extremidad más oscura. Las primarias son azules y las pequeñas cubiertas verde brillante. Los ojos son moreno oscuro con una pequeña mancha blanquecina detrás. Con relación a otros picaflores, el pico es corto. Es derecho, con la mandíbula superior negruzca y la mandíbula inferior anaranjada para su base y oscura a su extremidad. Las patas y los dedos muy finos, son gris oscuro. La hembra tiene el plumaje del pecho más blanco y más extenso. Los sujetos juveniles se parecen a la hembra, pero con plumaje del pecho grisáceo. El Picaflor esmeralda vuela incansablemente en todos los sentidos, en busca de alimento y muy peleador, en persecución de otros picaflores. Su actividad es tan elevada que necesita alimentarse de manera constante. El Picaflor esmeralda frecuenta los orillos de bosques húmedos o de los bosques en galería y los bosques en límites de campos. Lo encontramos también en la ciudad, en los parques y los jardines ricamente floridos.

ariane__3_Es a menudo visto solo y no duda a frecuentar otras especies de picaflores. Es una ave quien perfectamente se acostumbró a la presencia del hombre. Aunque el clima de la provincia de Misiones sea muy clemente incluso en invierno, las poblaciones de Picaflor esmeralda efectúan una migración corta hacia el norte. Su alimento está principalmente constituido por néctar que directamente consume sobre las flores. El Picaflor esmeralda completa su alimentación comiendo pequeños insectos que captura en vuelo o que son puestos sobre las plantas. Al igual de algunos insectos, el picaflor participa en la polinización de las plantas. El nido en forma de semi-esfera, es hecho con fibras vegetales muy finas. El exterior del nido es cubierto de pequeños pedazos de cortezas, de pedazos de hojas, que son unidos por la seda de telaraña. El interior ricamente es adornado de materia suave. El nido generalmente se encuentra a 2 o 3 m de altura, puesto sobre una rama horizontal. Es la hembra que escoge el lugar donde será construido. El nido es construido en una semana aproximadamente. La hembra deposita allí dos huevos blancos, que incuba sola durante quince días. Luego sólo ella alimenta a los pichones durante 3 semanas. La especie es poco abundante, poblaciones de Picaflor esmeralda son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. El Picaflor esmeralda está también presente en Colombia, en Venezuela, en Bolivia, en Paraguay y en Brasil.

ariane__4_

ariane__5_

ariane__6_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
quelle petite merveille! et vous l'avez photographié sous tous les angles pour nous le faire admirer, c'est magnifique, merci!...
B
Très belle oiseau au long bec effilé, des couleurs superbes, certainement pas facile à saisir, bravo Philippe.<br /> <br /> jean-pierre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité