Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
31 mars 2012

Tangara orangé (Piranga flava)

en Argentine : FUEGUERO COMÚN

Tangara_1Le Tangara orangé est un passereau qui mesure environ 17 cm. Son classement dans une famille est toujours discuté, de même que la division entre les sous-espèces et le classement de certaines en espèces distinctes. A ce jour, la majorité des auteurs le classent dans la famille des Thraupidae, d'autres dans celle des Cardinalidae. On le trouve sur le continent américain, du niveau de la mer à 3 000m d'altitude, du Sud-Ouest des Etats-Unis jusqu'à l'Uruguay, mais pas au Chili. En Argentine, il est présent dans le tiers Nord du pays. Chez le mâle, la tête est rouge orangé. Les lores et les joues sont un peu plus sombres, mêlés de gris brun. L'iris est noir. Le bec robuste est noirâtre. Le plumage du dos est rouge orangé plus ou moins mêlé de brun. Les ailes sont plus brunes. Les rémiges sont marquées de brun sombre et bordées de filets clairs. Le dessous des ailes est plus clair. La queue est rouge orangé également marquée de brun. Toute la partie ventrale est rouge orangé. Les pattes sont gris brun. La femelle est très différente. Son plumage présente les mêmes répartitions de couleurs mais les parties rouge orangé chez le mâle sont jaunes chez elle et les parties brunes sont brun verdâtre. Le plumage des juvéniles ressemble à celui des adultes, en plus terne et le mâle est davantage marqué de brunâtre, notamment sur la partie ventrale.

Tangara_2Le Tangara orangé vit dans le haut des grands arbres, que ce soit dans les bois, les forêts ou les zones plus ouvertes. On le rencontre seul, en couple ou en bandes mixtes mêlé à d'autres tangaras ou au Sucrier à ventre jaune. C'est un oiseau confiant qui se pose dans des endroits bien visibles. Il se déplace lentement et méthodiquement, explorant chaque branche ou feuille à la recherche de nourriture. Son alimentation est constituée d'insectes, qu'il trouve sur les arbres ou chasse en vol, de fruits, de feuilles, de bourgeons et certains individus ont été observés se nourrissant de nectar ou de fourmis. Le nid est une structure en forme de tasse peu profonde, faite de racines, de tiges d'herbe et d'autres matières végétales et tapissée d'herbes plus fines. La femelle le construit au milieu de plantes épiphytes, sur une haute branche ou le tronc d'un arbre mort. Elle y dépose de 2 à 5 oeufs vert bleuté avec quelques taches rougeâtres ou noires et assure seule l'incubation pendant environ 16 jours. Les petits sont ensuite nourris par les 2 parents et quittent le nid au bout d'environ 24 jours. Le nid du Tangara orangé est quelques fois parasité par le Vacher luisant. Le Tangara orangé est une espèce qui ne paraît pas présenter, à ce jour, de risque particulier quant à sa conservation. Il est aussi connu sous le nom de Piranga orangé.

Tangara_3El Fueguero común es un pájaro que mide cerca de 17 cm. Su clasificación en una familia siempre es controvertida, lo mismo que la división entre las subespecies y la clasificación de algunas en especies distintos. Al día, la mayoría de los autores lo clasifica en la familia de los Thraupidae, otros en la de Cardinalidae. Lo encontramos sobre el continente americano, del nivel del mar a 3 000m de altitud, del Sudoeste de los Estados Unidos hasta Uruguay, pero no en Chile. En Argentina, está presente en el Norte tercero del país. En el macho, la cabeza es anaranjado rojo. Los lorales y las mejillas están un poco más oscuros, mezclados de gris moreno. El iris es negro. El pico robusto es negruzco. El plumaje de la espalda es anaranjado rojo más o menos mezclado por pardo. Las alas son más morenas. Las remeras son marcadas con pardo oscuro y bordeados por filetes claros. El fondo de las alas es más claro. La cola es anaranjado rojo también marcada con pardo. Toda la parte ventral es anaranjado rojo. Las patas son gris moreno. La hembra es muy diferente. Su plumaje presenta los mismos repartos de colores pero las partes anaranjado rojo en el macho son amarillas en ella y las partes morenas son pardo verdusco. El plumaje de los juveniles se parece al de los adultos, en más apagado y el macho es marcado más con parduzco, particularmente sobre la parte ventral.

Tangara_4El Fueguero común vive en la altura de los grandes árboles, sea en los bosques, las selvas o las zonas más abiertas. Lo encontramos solo, en pareja o en grupos mixtos mezclado a otro tangaras o al Mielero. Es una ave confiada quien se pone a lugares muy visibles. Se desplaza lentamente y metódicamente, explorando cada rama u hoja en busca de alimento. Su alimentación está constituida por insectos, que encuentra sobre los árboles o caza en vuelo, de frutas, de hojas, de brotes y ciertos individuos han sido observados alimentándose de néctar o de hormigas. El nido es una estructura en forma de taza poco profunda, hecha con raíces, tallos de hierba y de otros materiales vegetales y tapizada con hierbas más finas. La hembra lo construye en medio de plantas epifitas, sobre una alta rama o el tronco de un árbol muerto. Deja 2 o 5 huevos verde azulado con algunas manchas rojizas o negras y asegura sola la incubación durante cerca de 16 días. Los pichones luego son alimentados por los 2 padres y dejan el nido al cabo de cerca de 24 días. El nido del Fueguero común es parasitado a veces por el Tordo renegrido. El Fueguero común es una especie que no aparece presentar, este día, de riesgo particular en cuanto a su conservación.

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

 

Publicité
Commentaires
M
quel bel oiseau avec ses couleurs vives!!!! on le prendrait pour une orange!...
B
Très belle couleur orangée et jaune de cet oiseau sur ces photos superbement mise en valeur par notre photographe talentueux, bravo Philippe.<br /> <br /> jean-pierre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité