Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
31 mars 2012

Ermite de Prêtre (Phaethornis pretrei)

en Argentine : Ermitaño canela

DSC_7944L'Ermite de Prêtre est un grand colibri, qui mesure de 12  à 1 3 cm. Il est présent en Argentine uniquement dans la partie Nord de la province de Misiones et au Nord de la province de Jujuy. Il appartient à la  famille des Trochilidae. La tête est coiffée d’une couronne écaillée de noir. Un masque sombre va de la base du bec à l'arrière de l'oeil. Les yeux noirs sont surmontés d’un épais sourcil cannelle et la zone malaire est de la même couleur. Le bec est long et courbe avec la mandibule supérieure noire et la mandibule inférieure rouge, sauf son extrémité qui est noire. Le plumage du dos forme des écailles marron clair et verdâtres. Les ailes sont noir bleuté avec les parties supérieures olivacées. La gorge et toutes les parties inférieures sont cannelle. La queue est longue avec sur le dessus des couleurs allant du cannelle au noir et l’extrémité des rectrices centrales, blanche. Le dessous de la queue est blanchâtre. Les pattes et les doigts sont gris. L’Ermite de Prêtre ressemble énormément à l’Ermite Eurynome. Le plumage du mâle et celui de femelle, sont pratiquement identiques, celle-ci ayant des couleurs un peu plus ternes. Les sujets juvéniles ressemblent à la femelle. L'Ermite de Prêtre est un oiseau solitaire, agressif et querelleur avec les autres colibris. Il vit dans les forêts humides de basses altitudes, fréquente les parcs et jardins publics et il n’est pas rare de le voir dans les zones habitées. C’est un oiseau curieux de tout et peu craintif envers les hommes. Son alimentation est principalement constituée de nectar, qu’il cherche à l’aide de son long bec et de sa langue très longue, au fond des fleurs. Pour s’alimenter, il effectue un vol stationnaire. Son régime peut être complété par de petits insectes, qu‘il capture soit en vol, soit à proximité des fleurs. La période de nidification s’étend d’août à novembre. Pendant cette période, le mâle affiche des couleurs plus vives. Le nid en forme de cône, est construit par la femelle, en lisière de forêt, à faible hauteur. Il est généralement accroché à une branche, et bien dissimulé par le feuillage. Il est fait de mousse et de petits morceaux d’écorce d’arbre, maintenus entre eux par de la toile d’araignée. Des nids ont été observés construits sur les habitations. L’intérieur est garni de matières douces. La femelle y dépose 2 œufs blancs, de forme allongée, qu’elle incube seule pendant 12 à 15 jours. C’est elle aussi qui par la suite alimente les poussins, pendant 3 semaines, après quoi ils quittent le nid. Les populations d’Ermite de Prêtre sont peu abondantes, mais stables. Elle sont menacées du fait de la destruction progressive de son habitat naturel. Il fait donc l’objet d’une préoccupation mineure quant à sa conservation. L’Ermite de Prêtre est également présent au Nord Est de la Bolivie, à l’Est du Paraguay et dans la moitié Est du Brésil.

DSC_7943El Ermitaño canela es un gran colibrí, que mide de 12 a 1 3 cm. Está presente en Argentina únicamente en la parte Norte de la provincia de Misiones y en el Norte de la provincia de Jujuy. Pertenece a la familia de los Trochilidae. La cabeza tiene una corona escamada de negro. Una máscara oscura va de la base del pico hasta atras del ojo. Los ojos negros son coronados por una ceja espesa y canela y la zona malar es del mismo color. El pico es largo y curvo con la mandíbula negra superior y la mandíbula inferior roja, salvo su extremidad que es negra. El plumaje de la espalda forma escamas marrón claro y verduscas. Las alas están negro azulado con los lados superiores aceitunados. La garganta y todas partes de abajo son canela. La cola es larga con sobre la parte superior colores que van de canela al negro y la extremidad de las timoneras centrales, blancas. El fondo de la cola es blanquecino. Las patas y los dedos son grises. El Ermitaño canela  se parece muchísimo al Ermitaño Escamado. El plumaje del macho y el de hembra, son prácticamente idénticos, al teniendo ésta colores un poco más apagados. Los sujetos juveniles se parecen a la hembra. El Ermitaño canela es una ave solitaria, agresiva y peleador con otros picaflores. Vive en los bosques húmedos de bajas altitudes, frecuenta los jardines y los parques públicos y no es raro verlo en zonas pobladas. Es una ave curiosa de todo y poco temerosa hacia los hombres. Su alimentación está principalmente constituida por néctar, que busca con la ayuda de su pico largo y con la ayuda de su lengua muy larga, en el fondo de las flores. Para alimentarse, efectúa un vuelo estacionario. Su régimen puede ser completado por pequeños insectos, que captura o sea en vuelo, o sea cerca de las flores. El período de nidificación se extiende de agosto a noviembre. Durante este período, el macho tiene colores más vivos. El nido en forma de cono, es construido por la hembra, en orillo de bosque, a altura baja. Es generalmente enganchado a una rama, y bien disimulado por el follaje. Es hecho con musgo y pequeños pedazos de corteza de árbol, mantenidos entre ellos por la telaraña. Nidos han sido observados construidos sobre las viviendas. El interior es guarnecido de materiales suaves. La hembra deposita allí 2 huevos blancos, de forma alargada, que incuba sola durante 12 a 15 días. También es quien más tarde alimenta a los pichones, durante 3 semanas, después de los que dejan el nido. Las poblaciones del Ermitaño canela  son poco abundantes, pero estables. Ella son amenazadas a causa de la destrucción progresiva de su hábitat natural. Pues es objeto de una  preocupación menor en cuanto a su conservación. El Ermitaño canela está también presente en el Noroeste de Bolivia, el este de Paraguay y en la mitad este de Brasil.

DSC_7940

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
encore un beau petit bijou!... mais quel mauvais caractère!... photos toujours splendides.!.... merci pour tout!...
B
Quel oiseau superbe, et les photos sont splendides...<br /> jean-pierre
D
Encore et toutjours du bon boulot soigné et riche d'informations.un vrai plaisir pour moi de venir admirer le travail.Amitié
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité